top of page

Un challenge cette semaine ?


"As-tu pris rendez-vous chez le médecin? As-tu obtenu le numéro de téléphone de ton copain? As-tu posé ta question à l'administration du collège/lycée?"

Si comme nous, lorsque vous posez l'une de ces questions, vous avez devant vous, un(e) (pré) ado qui botte en touche... vous expliquant qu'il le fera plus tard, ou que finalement ce n'était pas vraiment nécessaire...


Peut-être que comme nous, parfois vous vous découragez. Alors qu'il/elle avait été chargé(e) de l'une ou l'autre de ces missions pour le mettre sur le chemin de l'autonomie, le constat est que cela ne va pas toujours de soi. Alors, que faire? Se fâcher, ou râler et finalement, faire nous-même ce que nous lui avions confié?


Quelques questions à se poser


Avant d'en venir à cette conclusion, nous pouvons commencer par nous poser quelques questions :

- la mission confiée est-elle à sa portée? Saura-t-il comment s'y prendre? S'en sent-il capable? Parfois ce qui nous semble difficile pour eux ne l'est pas, et inversement ;

- aurait-il peur de cette mission? Donnez-lui l'occasion d'exprimer ce qu'il ressent, sans jugement, puis réfléchissez ensemble à la façon de s'y prendre ;

- au besoin, redéfinissez ensemble la mission en tenant compte des deux points précédents ;

- la mission est-elle claire? A-t-il/elle bien compris ce que vous attendez d'elle/de lui?

- est-il/elle motivé(e) pour remplir cette mission? En a-t-il/elle bien compris le sens? C'est là un facteur-clé pour la réussite de l'entreprise!

Challenger


Pour encourager notre (pré)ado,il nous arrive de lui proposer un "challenge de la semaine". Ce faisant, nous reconnaissons la difficulté de la mission à accomplir ; pour autant, nous la maintenons, mais proposons une récompense, d'une valeur symbolique -mais peu courante : nous la réservons à cet usage, car sa rareté maintient son intérêt (pour nous, ce sera un paquet de chewing gum, une sortie rien que nous deux au cinéma)... Il a désormais une semaine pour parvenir à ses fins.


Et nous ne manquerons pas de célébrer la victoire, une fois le challenge réussi! C'est par de petites victoires comme celles-ci que notre ado construit sa confiance en lui.


Ils parlent de nous!

"Merci infiniment pour ces échanges! Je vis avec un compagnon ayant un TDAH et je trouve que toutes les clés que vous partagez sont utiles, à la fois pour les petits et les grands, pour les personnes ayant un TDAH ou non.
Vous m'avez fait sourire et rire.
Merci pour cette belle énergie et pour avoir contribué à recharger mon énergie pour aujourd'hui!"

"Merci pour vos apports, toujours très sympas et énergétisants."

"Merci à toutes les deux de partager vos expériences du quotidien et vos astuces."

"Merci pour cette conférence très chouette, avec un discours toujours humble et accessible."

 

"Wow super intéressant.
Vous êtes de super conférencières : concises, efficaces, posées, vous vous complétez à merveille.
Merci pour ces idées."

 

Suivez-nous!

  • Facebook Social Icône
  • Instagram
  • LinkedIn Social Icône

Idées, outils concrets pour parents et enfants à HPI et aypiques

Et au quotidien, qu'est-ce que ça donne?

Outils, réflexions autour du HPI

banniere%20site%20vectorielle%20700x396_

Familles à Haut Potentiel Intellectuel et atypiques : concrètement, retrouvez la capacité d'agir !

© 2021 Happy HP Family

bottom of page