"As-tu pris rendez-vous chez le médecin? As-tu obtenu le numéro de téléphone de ton copain? As-tu posé ta question à l'administration du collège/lycée?"
Si comme nous, lorsque vous posez l'une de ces questions, vous avez devant vous, un(e) (pré) ado qui botte en touche... vous expliquant qu'il le fera plus tard, ou que finalement ce n'était pas vraiment nécessaire...
Peut-être que comme nous, parfois vous vous découragez. Alors qu'il/elle avait été chargé(e) de l'une ou l'autre de ces missions pour le mettre sur le chemin de l'autonomie, le constat est que cela ne va pas toujours de soi. Alors, que faire? Se fâcher, ou râler et finalement, faire nous-même ce que nous lui avions confié?
Quelques questions à se poser
Avant d'en venir à cette conclusion, nous pouvons commencer par nous poser quelques questions :
- la mission confiée est-elle à sa portée? Saura-t-il comment s'y prendre? S'en sent-il capable? Parfois ce qui nous semble difficile pour eux ne l'est pas, et inversement ;
- aurait-il peur de cette mission? Donnez-lui l'occasion d'exprimer ce qu'il ressent, sans jugement, puis réfléchissez ensemble à la façon de s'y prendre ;
- au besoin, redéfinissez ensemble la mission en tenant compte des deux points précédents ;
- la mission est-elle claire? A-t-il/elle bien compris ce que vous attendez d'elle/de lui?
- est-il/elle motivé(e) pour remplir cette mission? En a-t-il/elle bien compris le sens? C'est là un facteur-clé pour la réussite de l'entreprise!
Challenger
Pour encourager notre (pré)ado,il nous arrive de lui proposer un "challenge de la semaine". Ce faisant, nous reconnaissons la difficulté de la mission à accomplir ; pour autant, nous la maintenons, mais proposons une récompense, d'une valeur symbolique -mais peu courante : nous la réservons à cet usage, car sa rareté maintient son intérêt (pour nous, ce sera un paquet de chewing gum, une sortie rien que nous deux au cinéma)... Il a désormais une semaine pour parvenir à ses fins.
Et nous ne manquerons pas de célébrer la victoire, une fois le challenge réussi! C'est par de petites victoires comme celles-ci que notre ado construit sa confiance en lui.