Super chercheur
- happyhpfamily
- 29 janv. 2021
- 1 min de lecture

Le moment des devoirs n'est pas le moment préféré des enfants... ni des parents !
Encore moins pour beaucoup d'enfants précoces, qui dès le primaire souvent, ne voient pas l'intérêt du travail qui leur est donné ; sans parler de la difficulté d'interprétation des consignes, qui peut n'avoir rien d'aisé pour eux.
Et voici notre enfant, qui a été habitué auparavant à la facilité des réponses intuitives, aujourd'hui désarçonné si la solution ne vient pas à lui sans effort ; le voilà submergé par l'inquiétude, ne sachant même pas par où commencer à chercher. Et c'est le blocage, nous ne pouvons plus rien tirer de notre enfant.
Fatalité ?
Dédramatiser
Lorsque cela arrive, nous pouvons dédramatiser la situation. Pour cela, nous proposons d'abord une pause, pour reprendre ses esprits (5-10 minutes suffisent), puis nous utilisons souvent les jeux de rôles. "Pour effectuer cet exercice de recherche - qui paraît particulièrement complexe- cher collègue, je propose que nous conjuguions nos talents de Super-Chercheurs!" Ainsi on introduit l'humour qui fait baisser la pression, on change de posture - nous ne sommes plus le parent qui contrôle le travail mais le partenaire de jeu qui collabore et ça change tout !
Ces astuces permettent à notre enfant de retrouver sa créativité et la détente indispensables pour cheminer vers la solution !