La course après le temps
Est-ce comme cela chez vous? On a beau réveiller les enfants suffisamment tôt (enfin, il nous semble), se lever, s'habiller, se coiffer, prend tellement de temps qu'au final, les enfants enfilent leur manteau en dévalant l'escalier, et mangent à la va-vite leur petit-déjeuner en courant dans la rue pour être à l'heure à l'école.
Jusqu'à ce que nous introduisions dans nos vies un objet magique : le minuteur de cuisine, avec visualisation du temps restant, parfois appelé time timer!
Le Timer
Cet objet d'une grande banalité (et qui nous a coûté fort peu) a changé nos vies : désormais, le matin, je conviens avec les enfants du temps qui leur est nécessaire pour chaque séquence (5 minutes pour se lever, 10 pour s'habiller, etc). La visualisation du temps restant leur permet de voir par eux-mêmes où ils en sont, la sonnerie leur signale quand ils doivent passer à l'étape suivante.
Il est arrivé au petit farceur de l'équipe de se redonner du temps avec le minuteur, encore et encore ; il a été en retard, et s'est retrouvé avec son repas dans la rue, comme avant. Je pense qu'il ne recommencera pas de sitôt.
Pourquoi est-ce intéressant pour les enfants à haut potentiel ?
Pour l'enfant HP, cet outil est intéressant pour apprendre à s'organiser mais rajoute aussi une dose de challenge qui leur plaît souvent : vont-ils gagner avant que le minuteur ne sonne ? Et comme c'est objectif, ce ne sont pas les parents qui râlent pour une énième fois, on supprime toute velléité de conflit envers eux. Râler contre un objet, c'est beaucoup moins amusant ! (du côté des émotions, cela peut donc largement limiter la crise !)
Bilan? Ca marche! On a enfin du temps pour un repas à table, ensemble ; et ça, c'est une vraie récompense pour tous. Le minuteur est adopté!
NDLR : il existe en application sur les smartphones et en objet "aidant" dans les boutiques sur internet telles Ugodys ou Hoptoys
PS : Cet objet pourrait vous servir pour bien d'autres choses que nous dévoilerons au fil des articles !